2021-HAARP-01Bonjour à tous,

Voici des documents concernant le colloque sur l’inclusion organisé par l’HaAARP le 20 novembre prochain à l’Essec Cergy.

En effet, il y a eu un changement majeur à savoir que les places ne seront plus limitées à 200 personnes (capacité maximale pour repas sur place), mais à beaucoup plus, permettant notamment aux participants d’y assister la journée entière ou seulement la matinée ou l’après-midi…

Voici le bulletin d’inscription.

Merci Tania pour cette information

Christian

2021-HAARP-02

Quelle inclusion pour les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, handicap psychique dans le Val d’Oise ?

2021-HAARP-03Avec le soutien de la chaire Entreprenariat et Innovation à Impact

2021-HAARP-04

Samedi 20 novembre 2021
Programme

Aujourd’hui, beaucoup de familles de personnes handicapées souhaitent que leur enfant aille à l’école, et plus tard puisse avoir un logement dans la cité, et un travail. Elles souhaitent aussi qu’il (elle) puisse accéder au sport, à la culture, aux loisirs comme et avec les autres. Les conventions internationales que la France a signées, et notamment la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, y poussent également.

Dans cette perspective particulièrement légitime, le secteur médico-social a un rôle irremplaçable pour accompagner les personnes handicapées, et notamment celles qui, comme les nôtres sont particulièrement fragiles, et ne peuvent qu’être mal prises en considération quand elles sont seules en milieu ordinaire. Il doit pour cela se transformer.

C’est pourquoi l’HAARP, avec l’APAJH, APED l’Espoir, Ecoute Parents Enfants Autistes (EPEA), HEVEA, John Bost (la Clé pour l’autisme), et LADAPT organisent un colloque le samedi 20 novembre, dans une très belle salle de l’ESSEC à Cergy, où nous ferons parler un sociologue, M. Michel Chauvière, intervenir des établissements ayant une pratique innovante, et des représentants de la société civile.

9h – Accueil

9h30 – Ouverture par Alain Obadia, président de l’association HAARP en coordination avec l’APAJH, APED l’Espoir, Ecoute Parents Enfants Autistes, Fondation John Bost, HEVEA, LADAPT

9h35-10h – Intervention de M. Michel CHAUVIERE, docteur en sociologie, il a étédirecteur de recherches émérite au CNRS où il a co-dirigé l’axe de recherche « Politiques sanitaires et sociales » au sein du CERSA (Centre d’Études et de Recherches de Science Administrative).

10h-10h30 – Débat

10h30-11h30 – Table ronde 1 : des expériences novatrices en matière d’inclusion social dans le secteur médico-social

11h30-12h30 – Débat

12h30- 13h45 – Repas

13h45-14h45 – Table ronde 2 : que dit la société civile ?

14h45-15h30 – Débat

15h30 – Conclusion

16 h – Clôture du colloque