Piscine Intercommunale des Bussys. Compte rendu du stage d’aisance aquatique de la toussaint des enfants atteint du (TSA).

2019-piscine-03Ce stage avait pour objectifs, que les enfants puissent évoluer progressivement dans l’apprentissage de la natation. Qu’ils puissent se sentir bien dans l’eau, se détendre, se familiariser et découvrir de nouvelles sensations.

Les éducateurs ont dû s’adapter aux enfants et trouver des méthodes simples. Pour cela nous avons mis en place pour chaque séance des parcours ludiques des ateliers et des jeux collectifs.

Les consignes ont été présentées sur un support visuel (tableau), et de (pictogrammes), pour une meilleure compréhension.

Pour certains enfants il a fallu qu’ils se familiarisent doucement à l’eau. Rentrer dans le bassin progressivement par les marches, les échelles, le biggliss et le toboggan. S’aider des goulottes du bassin pour trouver leur équilibre et pouvoir marcher, courir, sauter librement. Apprendre à mouiller leur visage et réussir progressivement à immerger leur tête.

Adapter la respiration, souffler et faire des bulles sur l’eau, dans l’eau de façon répétée. Réussir à chercher les anneaux au fond du bassin en s’aidant de la cage de la perche, et enfin seul.

2019-piscine-01Accepter la flottaison par la perte des appuis plantaires et réussir à s’équilibrer en faisant l’étoile de mer sur le ventre, sur le dos, se mettre en boule, avec puis sans matériel, et finalement se déplacer librement en petite et grande profondeur. Être autonome.

A l’issu de ce stage nous avons remis à chaque enfant un diplôme de compétence et récompensé les enfants par une initiation paddle au grand bassin.

C’est dix séances suivis assidûment pour la plupart des enfants ont conclu à une nette progression. Nous remercions les Associations Entraideautisme 95, et Elhan d’avoir pu réaliser ce stage, ainsi que les parents pour leur coopération au bon déroulement de celui-ci.